Quelques pilules fort amères !

Me Wade, Seydina Fall, Me Youm, Pm Dionne

Le public mérite d'être respecté. Ceci est notre intime conviction. 


6047436 90216381- L'honorable député Seydina Fall
Jeudi 27 novembre 2014, sur le plateau de Walf Tv, M. Fall invité du magazine Selebe yoon soutenait : « Le Sénégal est colonisé par la France. ».
Pour sunumbir, M. Fall se trompe d'époque en utilisant comme temps verbal le présent de l'indicatif. La colonisation doit, à coup sûr, se conjuguer au passé.

 

2- Conférence de presse du Pm Dionne sur les affaires Arcelor Mittal et Petro-tim
Un échange qui ne nous a pas laissés indifférents
Au King Fahd Palace, samedi 13 Décembre 2014
Pape Diatta (je suis de la radio rewmi fm) : moi, je vais être clair. Vous aviez dit dans votre intervention que ce sont des accusations graves. Allez-vous porter plainte contre Abdoulaye Wade?
[...] Pourquoi le choix d'Aliou Sall. Est-ce que a été la bonne personne à choisir d'autant plus que Aliou Sall est simple journaliste ?
Images dionnePm Dionne je voudrais rassurer quand même notre ami Pape Diatta. Je pense que c'est lui qui a parlé comme ça. Vous êtes journaliste. Je pense que vous devez avoir l'ambition, demain, d'être PDG d'une grande société internationale et de créer des emplois et de la croissance pour votre pays.
On peut (aider) être journaliste, aller reprendre ses études faire les grandes écoles en France ; faire l'ENA en France rebondir sur une autre carrière faire de l'international et demain pourquoi pas ? C'est cela l'ambition pour le pays
Monsieur qui m'avait posé cette question : « Mane dinala nianal pour que dans 10 ans doma posé watt question. Que nga tokk ci fi ma tokk di wax ak rewmi di diarignsa rew nénén . »
Pour sunumbir, c'est l'adjectif « simple » employé par M. Diatta de Rewmi Fm qui a mis le feu aux poudres.
En revanche, le Pm ne devait pas faire preuve de condescendance. Sa posture lui aurait recommandé plus de hauteur.
Les bonnes écoles ne se trouvent pas seulement en France. Point de complexe qui vaille. L'ambition est un concept relatif.
On ne peut pas insulter tout un corps de métier parce qu'un membre dudit corps nous aura posé une question qui nous fâcha. M. Dionne doit s'excuser !

3- Me Oumar Youm


Me youmSur la 2S TV, Me Youm reconnut que l'Etat du Sénégal pouvait bel et bien placer la barre très haut en réclamant une grosse somme à Arcelor Mittal. Un aveu de taille qui montre pourquoi le gouvernement peine à convaincre.
Me Youm devait parler au nom de l'Etat du Sénégal eu égard à son statut de Ministre de la République, mais il s'est laissé divertir par Lamine Bâ du PDS au point de donner l'impression de défendre Mittal. Il avoua dans la foulée : « Arcelor dafa ñeuwone pour yakk deal » oubliant le tort que cette firme internationale aura causé au Sénégal.
Arcelor Mittal peut se permettre de rouler tout le Sénégal dans la farine et rester dans le cœur des autorités. Sacrés décideurs sénégalais.


4- Me Abdoulaye Wade

 « Si je décrète que nous allons passer la nuit au Palais, nous irons au Palais. »

220px-abdoulaye-wade.jpgLors du meeting organisé au nom du Front pour la Défense des valeurs de la République, Me Wade annonça la tenue d'élections anticipée à des dates précises.
Pour dire vrai, il s'agissait pour lui de distraire les autorités en parlant d'une commission de transition en attendant l'organisation d'une présidentielle anticipée le 29 juin 2015 ou le 6 décembre 2015.
Il déclara aussi : « Au Sénégal, on fait reculer les problèmes. On ne les résout et on les retrouve devant soi. »
Autant de pilules amères qui montrent à quel point les choses devraient changer radicalement au Sénégal.

24/12/2014

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire