Ils s’insultèrent à satiété

De vrais "clandos"

 Les taxis communément appelés « clandos » soulagent pas mal d’usagers qui les préfèrent aux bus DDD et minibus où la place assise n’est point garantie.

100e8053Comme leur nom l’indique, leurs chauffeurs sont dans une totale clandestinité se permettant même parfois de jouer avec le policier au chat et à la souris.

Cet après-midi, nous avons décidé de quitter le monde des bus pour un clando : il était de marque R21. Le chauffeur assez jeune portait un débardeur rouge assorti d’une écharpe blanche et d’un jean noir. Une fois à bord, il nous proposa le chanteur Pape Diouf en live, nous venions de quitter le rond point Xaïma. Au fur et à mesure que nous avancions, il prenait des clients et avait fini par faire le plein. A chaque fois, il klaxonnait pour indiquer quel type de transport il symbolisait.

Près du rond point jet d’eau, il voulait reprendre sa route après avoir fait descendre un client mais se heurta au refus d’un autre chauffeur de taxi clando du type Peugeot 205 ou Ford Fiesta ancien modèle. Ce dernier s’interposa ;  malgré tout notre chauffeur réussit son forcing non sans asséner à son interlocuteur et non moins collègue détenteur de clando, des insultes de toutes sortes. Une pilule très amère pour ce dernier.

100 8041Nous n’avions pas manqué de réclamer le respect qu’il devrait témoigner à ses clients parmi lesquels nous faisions partie. Après tout, nous n’étions pas obligés de supporter leurs insanités, leur barbarie. Sur ce, il s’excusa et passa devant la police de Dieupeul et les Martyrs de l’Ouganda.

Au rond point liberté V, son interlocuteur le dépassa et stationna devant lui, descendit de sa voiture et répliqua avec des insultes à n’en plus finir. Il avait même cogné le pare-brise pour inviter notre chauffeur à le rejoindre.

De vrais barbares. Il avait surement envie d’en découdre avec son collègue mais ce dernier ne lui fit pas cette faveur. Peut être parce qu’il fut à l’origine de l’altercation ? Ils sont les seuls à savoir pourquoi. Nous reprenions notre parcours tranquillement. Et, notre chauffeur conduisait correctement

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : jeudi, 27 Février 2014