Pr Ibrahima Fall

Maîtrise son sujet

 « On balance entre le laxisme et l'autoritarisme. » M. Fall 

Tout est question d'approche, à son avis
Toujours égal à lui-même, le Prof Ibrahima Fall aura montré le temps d'un magazine à quel point il tenait aux conclusions des assises nationales. Il précisa qu'il ne fait pas de la politique une profession. Selon le Pr Fall trop de communication tue la communication.
Au micro du présentateur du magazine Opinion du 22 février 2015, il rappela sa fibre patriotique en soulignant qu'il faut que nos ressources nous bénéficient.

M. Fall n'a pas mis de gants lorsqu'il évoqua ses réserves eu égard aux promesses relatives à la gouvernance vertueuse. Il dira à cet effet qu'il reste « circonspect par rapport à la gouvernance sobre. »
Il remit en cause : l'irruption de la famille et de la belle-famille de M. Macky Sall. ; le nombre de ministres, de ministres conseillers ; la violation des règles de droit notamment le droit de marche avec un préfet aux ordres de l'exécutif ; etc.

Il insista sur la nécessité d'une route de contournement de la Gambie.
Sur la crise scolaire et universitaire, M. Fall déplora l'éternelle politique de l'autruche dont se servent les autorités devant les problèmes inhérents au système éducatif. « Tout est bloqué, car le gouvernement ne respecte pas ses engagements. » Il renchérissait : « notre système éducatif est malade. »
M. Fall félicita par instants le régime actuel sur la question du PSE, de la planification, de la Casamance, etc.
Il y eut des moments de détente au courant de l'émission. Un choix du prof pour rendre digeste son opinion, à coup sûr. Entre autres : timis ou takussaan en parlant du pétrole ; « yoonu yokkute » ou « yoonu yakkute », etc.

M. Fall entend redynamiser Taxaw Teem. Il y a un temps pour tout ajouta-t-il pour déplorer la campagne permanente dans laquelle on baignait.
Sur la CREI, il rappela qu'il n'y avait pas d'indépendance de la justice.
Se prononçant sur la réforme des « daara », il dénonça la discrimination dont furent victimes les intellectuels spécialisés en arabe.

ibrahima-fall.jpg

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire