Inthy Sangaret parle

du Service social scolaire

imgp0195.jpgLE SERVICE SOCIAL SCOLAIRE VA DIMINUER LA VIOLENCE SEXUELLE, LA CONSOMMATION DE LA DROGUE ET AMELIORER LES RESULTATS EN MILIEU SCOLAIRE.

 

Depuis plusieurs années, les violences sexuelles, la consommation de cigarettes et de boissons alcoolisées sont monnaie courante dans nos écoles, lycées,  collèges et universités.   Il n’y a pas un jour qui passe sans que la presse ne relaie  un cas d’abus sexuel sur une mineure  ou tout simplement  une relation élève  professeur qui tourne au drame.

Aucune mesure idoine n’est  prise pour endiguer le phénomène et Dieu sait qu’il existe des moyens ne serait-ce que pour limiter les dégâts. De façon désespérée, l’Etat tente à tout prix de corser la peine qu’encourent les individus en cas d’infraction ce qui est fort louable.   Mais pour autant le phénomène ne fait que poursuivre son bonhomme de chemin. La preuve c’est le professeur qui engrosse son élève et qui s’est  suicidé par la même occasion à Niadane dans le département de Podor, l’autre cas c’est  un viol commis sur une mineure par un enseignant à Mbour. Face à un problème aussi sérieux des interventions mieux structurées devraient voir le jour.

Mais hélas, dans nos écoles, collèges, lycées et universités il n’existe pas de service social en milieu scolaire au cas où il en existerait les responsables n’ont pas les moyens de leur politique.

Faites le tour des universités ou des lycées vous en aurez la preuve. Le travail social en milieu scolaire comprend les facteurs psychosociaux qui favorisent un apprentissage optimal,  son travail consiste à aider les apprenants à rester à l'école et à bien apprendre (International Network  of School Social Workers, 2001).

Le travailleur social pourrait renverser la tendance et rendre l’école plus propice à l’acquisition de connaissances. Il mettra des stratégies qui toucheront l’ensemble des acteurs (administration, apprenants et professeurs) qui évoluent dans l’espace scolaire. Et dans un souci d’une intervention plus systémique, les familles seront impliquées de même que d’autres structures comme la santé, la justice, et d’autres partenaires. Au de-là de ces actions, le travailleur social va jouer un rôle de premier plan.

-L’assistant social va jouer un rôle d’écoute, de soutien, d’accompagnement, de conseils  aussi bien dans le milieu scolaire qu’en dehors.

-Il s’intéresse aux résultats scolaires des apprenants en essayant de cerner les problèmes susceptibles d’influer, dans le mauvais sens,  sur leurs résultats scolaires.

-De voir les taux d’absentéisme et leurs causes.

-De Jouer le rôle de médiateur entre les acteurs (l’administration et  les apprenants ou entre ces derniers et les parents etc.)

-De Jouer un rôle de sensibilisation et de conseils dans l’espace scolaire.

-De soutenir les apprenants issus de familles défavorisées.

-De contribuer à la réinsertion des apprenants qui ont été exclus du système. Pour n’énumérer que ces quelques fonctions nous pouvons en déduire que l’assistant social à une place extrêmement importante dans le dispositif scolaire.

Si nous reprenons l’exemple tragique de l’élève qui a été engrossé par son  professeur à Niadane,  et qui s’est suicidé par la suite ; ce dernier aurait pu peut-être, continuer à vivre s’il avait bénéficié d’un soutien psychologique et d’un accompagnement accru  que l’assistant social serait à même de lui prodiguer dans ces situations de détresse.

Les travailleurs sociaux peuvent aussi évaluer les comportements liés à la violence physique, sexuelle et émotionnelle, ou ceux associés à la toxicomanie, et concevoir un plan de traitement qui inclut le signalement aux organismes de protection de l'enfance, ou des demandes de consultation aux services de traitement de la toxicomanie, aux médecins, aux psychologues et aux psychiatres

Aussi, au moment où nous parlons de la loi d’orientation sociale pour les handicapés, l’éducation nationale et toutes les autres structures étatiques devraient anticiper sur la question en prenant en compte dans tous leurs recrutements des travailleurs sociaux.

  Les travailleurs sociaux en milieu scolaire s'intéressent aux besoins spéciaux qui découlent des handicaps physiques ou mentaux des enfants. En travaillant étroitement avec les enseignants, les ressources d'aide et les parents, ils s'efforcent de reconnaître les points forts de l'enfant malgré les problèmes qui rendent difficile l'apprentissage.

Nous invitons l’Etat à accorder aux assistants sociaux un quota non négligeable dans le recrutement au niveau de l’éducation nationale car depuis plusieurs années ce volet est négligé.

Il est vrai que les assistants sociaux qui sortent de l’ENDSS sont des produits du ministère de la santé mais ils doivent être utilisés partout où ils peuvent apporter leurs compétences et leurs savoir-faire.

  Et ce combat doit être celui de l’ensemble des travailleurs sociaux en fonction ou non.

                                                                                                                                          INTHY SANGARET

                                                                                                                                              Assistant Social

                                                                                                                                inthysangaret@yahoo.fr

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire