Votre édito porte sur...

La rumeur

Faire toute une montagne d’un petit rien

Dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal : une simple rumeur persistante

Pendant plusieurs semaines, on nous aura tenus en haleine pour rien. Comme d’habitude, la polémique a enflé. Le débat fut passionné, certes, mais tous les Sénégalais avertis connaissaient a priori l’épilogue.

Le débat sur la dépénalisation de l’homosexualité n’était pas une priorité, du moins pas en ces termes et ces moments. Ne s’agissait-il pas, comme l’a souligné  un de nos collègues, d’une rumeur entretenue pour jauger  l’opinion publique sénégalaise? 

Toujours est-il qu’on ne devrait pas faire d’une rumeur une information. Aux acteurs intéressés de mener leurs investigations afin d’aider les populations à y voir clair.

Le Président de la République est finalement intervenu, après moult interpellations, en conseil des ministres pour réaffirmer la position du Sénégal. Nous savions qu’il ne pouvait en être autrement.

Realpolitik : de Rewmi le pays à Rewmi le parti   

Mack qui dit ou Macky/Idy : un nouvel épisode vient de se dérouler. Ainsi donc, ce tandem tient toujours en haleine  Rewmi notre pays. A la suite de la sortie du second, en l’occurrence le président de Rewmi le parti sur la gestion du premier de Rewmi le pays. Le feu a couvé.

Un remaniement ministériel a été évité de justesse. Pour cela, nous eûmes droit à une belle leçon de realpolitik. Une certaine presse a fait état des  relations séculaires existant entre Idy et Oumar Gueye actuel Ministre de l’assainissement sur proposition du chef du part Rewmi.

Il fallait donc prendre ses responsabilités ? Ce que chacun des  trois acteurs précités a eu à faire en tenant compte de ses intérêts. M. Macky président de Rewmi le pays aura réussi à maintenir intact l’équipe gouvernemental  malgré cette attaque frontale ; M. Idy président de Rewmi le parti aura réussi à exclure M. Oumar Gueye du comité directeur de son parti. Pour donner des gages au chef de l’Etat, ce dernier aura réaffirmé son ancrage dans son parti. Au moment où l’autre Ministre initialement proposé par M. Idy échappait à toute  critique.

Et puis, tout est question d’intérêt. Politique, quand tu nous tiens. N’est-ce pas la realpolitik.

Au Sénégal dara métiwul

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire