Autres citations

La guerre, la paix, l'homme, la mer


sur-ibnoze-le-29-mars-2013-026.jpgCitation première
 
De tout temps, les hommes, par ambition, par avarice, par jalousie, par méchanceté, sont venus à se dépouiller, se brûler, s’égorger les uns les autres.
 
                               
                  Citation deuxième
 
 La guerre est un fruit de la dépravation des hommes ; c’est une maladie convulsive et violente du corps politique, il n’est en santé, c’est-à-dire dans son état naturel que lorsqu’il jouit de la paix ; c’est elle qui donne de la vigueur aux empires ; elle maintient l’ordre parmi les citoyens ; elle laisse aux lois la force qui leur est nécessaire ; elle favorise la population, l’agriculture et  le commerce ; en un mot elle procure aux peuples le bonheur qui est le but de toute société.
 
 Citation troisième
 
 La guerre au contraire dépeuple les Etats ; elle y fait régner le désordre ; les lois sont forcées de se taire à la vue de la licence qu’elle introduit ; elle rend incertaines la liberté et la propriété des citoyens ; elle trouble et fait négliger le commerce, les terres deviennent incultes et abandonnées.
 
  Citation quatrième
 
 Jamais les triomphes les plus éclatants ne peuvent dédommager une nation de la perte d’une multitude de ses membres que la guerre sacrifie ; ses victoires même lui font des plaies profondes que la paix seule peut guérir.
 
 Citation cinquième
 
 Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes ;
 
 O mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
 
 Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !
 
 Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, L’homme et la mer.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire