Compilation des citations de la semaine

Semaine du 22 Avril au 28 Avril 2013

Cheikh Hamidou Kane soutient en introduisant le livre de Philippe Engelhard ceci :  

"Dépourvus du minimum de compréhension des équilibres sociaux fragiles qu’il eût fallu faire évoluer vers des formes plus sécurisées et plus productivesceux qui ont promu les ajustements structurels ont libéré quelques énergies, mais sans qu’on fût assuré que cette libération suscitât un changement dans la vie concréte des gens. Ils ont peut-être ouvert une nouvelle boîte de Pandore, sans bénéfices évidentes pour le plus grand nombre."

Philippe Engelhard avec l’équipe d’enda, L’Afrique : plaidoyer pour une nouvelle économie, enda éditions, Dakar,  Juin 2000  

Semaine du 29 Avril au 5 Mai 2013

 Une femme doit comprendre une fois pour toutes et pardonner ; elle ne doit pas souffrir en se souciant des « trahisons » charnelles. Ce qui importe, c’est ce qu’il y a là, dans le cœur ; c’est ce qui lie deux êtres, au-dedans... » ( Il frappait sa poitrine à la plaie du cœur)."

Mariama Bâ, Une si longue lettre, NEAS-ACCT, Dakar, 1980.

 Semaine du 6 au 12 Mai 2013 

Nous vivons en société. Or, une association d’hommes ne peut subsister qu’à de certaines conditions. "  

A. Cresson, Les Courants de la pensée philosophique française. Texte tiré du Dictionnaire Quillet, T.I.A C 1975.   

Semaine du 20 au 26 Mai 2013

"... c'est de la contrainte que naît l'innovation, puis la croissance." 

Nicolas Bouzou, Directeur-fondateur d'Asterès, auteur de « On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser », JC Lattès, mars 2013.*

Semaine du 27 Mai au 2 Juin 2013

« Quelque bienfaisantes que soient certaines des applications de la science pour diminuer la peine et la souffrance des hommes, le rythme accéléré auquel elles se développent et leur introduction dans une société humaine insuffisamment préparée à les recevoir ou trop lente à s'y adapter nous semblent aujourd'hui n'être pas sans danger. »

Paul Langevin, extrait de la Préface de l'évolution humaine

 Semaine du 17 au 23 Juin 2013

Une ancienne conception voulait que la politique se rapporte à la question comment ? Cette activité était  perçue comme une arène  dans laquelle les individus  définissaient  leurs intérêts de façon aussi rationnelle que possible, adaptant leurs comportements pour réaliser autant que faire se peut leurs objectifs»

Richard Hofstadter, Le Style paranoïaque en politique, 1964, in Le Monde diplomatique de SEPTEMBRE 2012.  

Semaine du 30 Juin au 7 Juillet 2013

Déjà au colloque de l'ONU réunit à Cocoyoc, au Mexique, du 8 au 12 octobre 1974, on affirmait : " L'objectif est de permettre l'autonomie des nations sans tomber dans l'autarcie. Pour y parvenir, les rapporteurs ne réclament pas une " aide" des pays riches, mais que ceux-ci payent au juste prix les matières premières", in Le Monde diplomatique, Décembre 2011. "Trente sept ans après ce colloque le constat est clair l'objectif n'est pas atteint "il y a toujours des exploiteurs et des exploités" pour ne pas dire des surexploités."

Semaine du 15 au 21 Juillet 2013

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire."

Steve Jobs

Semaine du 25 Juillet au 1 Août 2013

" Si la connaissance de plus en plus compréhensive de l'univers est incontestablement un bien, pourquoi va-t-elle de pair avec l'effondrement de toutes les autres valeurs, effondrement si grave qu'il met en cause notre existence même?

...

Parce que c'est la vie même qui est atteinte, ce sont toutes ses valeurs qui chancellent, non seulement l'esthétique mais aussi l'éthique, le sacré, et avec eux, la possibilité de vivre chaque jour."

Michel Henry, La barbarie, Editions grasset, 1987

Semaine du 5 au 13  Août 2013

 " Le temps de l’école finit, dans ce monde en rapide évolution qui est le nôtre, le temps de la véritable éducation commence pour durer jusqu’à la mort. Nous sommes tous, sous peine de prématurément vieillir, et d’être comme chassés du monde, dans la nécessité d’être des autodidactes."

 Jean Guéhenno, de l’Académie française, Le Figaro du 9 / 2 / 1967.   

Semaine du 22 au 28 Août 2013

 " Sons et images triomphent, encouragent chez le citoyen l'enregistrement passif, l'atrophie1 des codes de la lecture, devenus inutiles. Ainsi se répand, chez ceux dont le milieu familial n'est pas vigilant, l'illettrisme, premier pas vers la marginalisation scolaire, culturelle et vers la détresse sociale."

                                      Ignacio Ramonet, Le Monde diplomatique, mai 1988 

     1 : Déperissement.

Semaine du 29 au 4 Septembre 2013

 "Pour ma part, je pense que s'il y a une grande cause aujourd'hui, c'est la défense des intellectuels. Parce que s'il n'y a plus d'intellectuels, il n'y aura plus de défenseurs des grandes causes."

                                P. BOURDIEU, Le Nouvel Observateur du 12 au 18 septembre 1986  

Semaine du 05 au 13 Septembre 2013                          

Dans toutes les grandes villes du monde, c’est pareil. L’homme moderne, universel, c’est l’homme pressé, il n’a pas le temps, il est prisonnier de la nécessité, il ne comprend pas qu’une chose puisse ne pas être utile ; il ne comprend pas non plus que, dans le fond, c’est l’utile qui peut être un poids inutile, accablant.

                                                EUGENE IONESCO, Notes et contre-notes, Gallimard, 1962

Semaine du 15 au 23 Septembre 2013

« Apprendre, pour l’être humain, c’est participer, découvrir, inventer »

                                                            Ernesto Sabato

 Semaine du 23 au 30 Septembre 2013

 " Tout est orienté pour nous pousser à être attentifs au confort sous toutes ses formes. Le matelas sur lequel on dort mieux, la brosse à dents avec dentifrice incorporé, la mousse à raser qui économise un effort, des gestes, des minutes d’un temps prétendu précieux, et laisse une impression de satisfaction détendue, l’allume-gaz qui évite de sortir une boîte d’allumettes, sans oublier les gadgets plus fondamentaux comme les cars climatisés, les trains-corail, les machines à laver aux vingt programmes, tout est destiné à notre satisfactionTout va dans le sens du moindre effort. Est-ce bon ou est-ce mauvais ? "

Louis Leprince-Ringuet, Le Grand Merdier ou l’espoir pour demain

Semaine du 30 Septembre au  6 Octobre 2013

"Le problème, c’est que surfer ainsi sur une vague populiste, remettre en cause des peines de justice qui n’ont pas encore été prononcées, (…) est dangereux : cela encourage la société à envisager la loi du talion qui consiste à se faire justice elle-même.

Les médias, répétons-le, ont une grande part de responsabilité. Souvent, ils s’avèrent incapables de résister à la facilité qui consiste à montrer des images, à livrer des témoignages bouleversants qui renforcent les téléspectateurs dans leurs convictions binaires : d’un côté, il y a une victime innocente et de l’autre, forcément des monstres.

 Rares désormais sont les journalistes, spécialistes des affaires de justice et des faits divers, qui font correctement leur travail en essayant de prendre un peu de distance, par exemple, en abordant les conditions psychologiques, sociologiques dans lesquels ces faits divers se sont déroulés."

 Thierry de Cabarrus, in http://leplus.nouvelobs.com/contribution/945692-meurtre-de-fiona-au-grand-journal-la-sortie-indigne-de-jean-michel-aphatie.html  sur le meurtre de la jeune Fiona en France 

Semaine du 7 au 13 Octobre 2013

"Aucune profession n’est honteuse si elle est pratiquée honnêtement à la sueur de son front."

                                 Nafissatou Niang Diallo, Awa, la petite marchande, 1986

 Semaine du 14 au 20 Octobre 2013

 "Afin de plaire à une clientèle portée à la paresse intellectuelle,  on a commencé par faire du fait divers une rubrique « noble ». Et l’on s’est aperçu que ce culte du fait divers donnait d’heureux résultats commerciaux. On est ainsi entré dans un véritable cercle vicieux : le lecteur demande du fait divers, on lui en donne, et on lui en donne de plus en plus. On recherche même le fait divers scandaleux : le « sang à la une » est une formule qui a fait ses preuves et qui n’a pas fini de faire du mal. On recherche le fait divers à scandales et, s’il ne se présente pas, on lui en fournit. On tripote l’événement, on donne un coup de pouce à la réalité, on falsifie la vérité, on met en évidence, dans le titre ou dans le premier paragraphe, celui qui doit accrocher le lecteur, un détail absolument sans importance, peut-être même inexact, mais qui aura joué son rôle : celui de parler à l’imagination."

                                                                  J. Guyau, La Pensée et les hommes.

Semaine du 21 au 27 Octobre 2013
« La  Télévision, ce chef-d’œuvre du progrès, est un principe de régression vers le bas, vers l’archaïsme ; elle simplifie et durcit jusqu’à la caricature les pires traits de ce que Montesquieu nommait «  l’esprit général » d’un peuple, elle l’attache à ces masques, qu’elle colle à son visage. (…) Passons sur l’extraordinaire appauvrissement du regard, qui s’accoutume à percevoir le réel à travers le filtre de ces images de pauvre matière et de couleurs criardes, tremblotantes et cadrées au petit bonheur, étrangères à toute saveur et à toute harmonie. »
 
                                        Marc FUMAROLI, L’Etat culturel, Editions de Fallois, 1991

                                           Semaine du 28 Octobre au 3 Novembre 2013

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. »

                                      Albert Camus, Essais, Editions Gallimard

                                                                                                                   Semaine du 11 au 17Novembre 2013

« Chaque animal a son instinct ;  et l’instinct de l’homme, fortifié par la raison, le porte à la société comme au manger et au boire. Loin que le besoin de la société ait dégradé l’homme, c’est l’éloignement de la société qui le dégrade. »

                            Voltaire, article « Homme », Dictionnaire philosophique

                                                                                                                                                       Semaine du 18 au 24 Novembre 2013

 Dans un article intitulé Une frénésie planétaire de rencontres, trop de sommets tue les sommets, JONAS GAHR STØRE[1]  soutient :

 « On ne compte plus les nouvelles organisations, et on a l’impression qu’il se tient des sommets sur tout et n’importe quoi.

 […] Voilà le symptôme d’une « gouvernance mondiale » entrée dans l’ère de la réunionite. […] Se réunir, c’est bien, mais se réunir trop souvent devient contreproductif. Trop de réunions peut signifier moins de progrès puisqu’on finit par considérer comme suffisante la simple participation. Le seul fait d’être présent nous exempterait finalement de trouver des solutions. La réunionite nous fait travailler plus dur, mais pas nécessairement plus intelligemment.

 Se réunir coûte cher, on l’oublie trop souvent […] nos nombreuses rencontres donnent de … piètres résultats. »

 In LE MONDE diplomatique, septembre 2012.

 

[1] Ministre des affaires étrangères norvégien

                                                   Semaine du 25 Novembre au 02 Décembre 2013                                          

Ensemble, revisitons la doctrine littéraire de Boileau.

                                 La sobriété.

"Tout ce qu’on dit de trop est fade et rebutant ;

L’esprit rassasié le rejette à l’instant. 

Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire. "

                              Nicolas Boileau, L’Art poétique, chant I.

       Semaine du 02 au 08 Décembre  2013

« En 1941, F. D. Roosevelt a déclaré qu’il souhaitait ardemment un monde reposant sur quatre libertés essentielles : liberté d’expression, liberté de culte, liberté de ne plus vivre dans la misère et liberté de ne plus vivre dans la peur. Notre propre expérience nous enseigne que les deux dernières sont des conditions préalables à toutes les autres. »

 Barack Obama, L’Audace d’espérer, P 322 

        Semaine du 09 au 15 Décembre  2013

« Le journaliste est un observateur qui rend compte d'événements dont il n'est pas toujours le témoin direct ; il doit faire confiance à des informateurs : correspondants, agences et lecteurs, qui eux-mêmes ne sont pas toujours les témoins directs de l'événement et dont les versions sont souvent différentes. Du journaliste, on a dit qu'il était l'historien de l'instant. Il y a contradiction dans les termes. L'historien, à la différence du journaliste, dispose de tout le recul nécessaire, dans l'espace et dans le temps. Mais, alors qu'il peut à loisir utiliser témoignages et documents, il peut lui-même se tromper non pas seulement sur l'interprétation des événements mais sur leur déroulement, voire sur leur réalité. »

 Jacques Fauvet, « Difficultés de l’information »

                                                                                                Semaine du 16 au 22 Décembre 2013

" Toute stratégie pour réduire la pauvreté chronique doit s’appuyer sur le travail, pas sur l’assistance, non seulement parce que le travail fournit revenus et indépendance mais aussi parce qu’il structure, qu’il apporte ordre et dignité et donne des chances de se développer."

Barack Obama, L’Audace d’espérer, P 261

                                                       Semaine du 23 au 29 Décembre  2013

 " La famine et l'absence de discussion, voilà les deux fléaux qui peuvent détruire une famille, un village ou un pays. Et j'ai toujours éprouvé un sentiment de pitié pour ces vieux chefs tout rabougris qui abusent de leur autorité, refusent toute concertation familiale et crient pour la moindre incartade. Ils ignorent que le pouvoir est un sabre à double tranchant : si tu le baisses plus qu'il ne faut, tu te coupes le jarret; si tu te léves plus que de raison, tu te fends le crâne."

 Massa Makan Diabaté, Comme une piqûre de guêpe, Présence Africaine, 1980 

                                                     Semaine du 30 Décembre 2013 au 05 Janvier 2014

Chaque pays est le plus beau du monde."

                                                                                                      Boubacar Boris Diop, Murambi, le livre des ossements, p170             

                                                            Semaine du 06 au 12 Janvier 2014

                                                « Avoir du bon sens est inné. Avoir suffisamment de bon sens fait le génie. »

                                                                                                                   George Bernard Shaw  

                                                        Semaine du 13 au 19 Janvier 2014

 «  les « bons » lecteurs sont capables d’aller au-delà du récit lui-même, non plus pour oublier la vie, mais pour véritablement l’éclairer. Les livres nous aident à supporter notre mal, à relativiser nos souffrances quotidiennes ; ils nous font prendre conscience des difficultés de notre monde, de la misère des autres ; puis ils nous présentent un éventail de modèles qui contribuent à nous donner des buts, des objectifs de vie. Ce sont là les véritables motifs des gens qui savent lire ce que les autres ne savent pas. »

                                                                                                                                                                       Claude Roy      

                                                                                                       Semaine du 20 au 26 Janvier 2014

"Que signifie la liberté, sinon le néant,  quand elle n’est plus relative à autrui ? Le monde s’offre, mais il n’enlace personne et ne se laisse pas enlacer."

                                                                                      Fatou Diome, Le ventre de l’Atlantique

                                                     Semaine du 27  Janvier au 2 Février 2014

 "L'art surgit à mi-chemin de l'homme et de l'univers. L'homme se reconnaît en lui, y retrouve ses pensées et ses sentiments, en même temps qu'il fait sien ce qui l'entoure et n'estpas lui. La dualité irréductible de sa double expérience externe et interne se trouve enfin résolue."

                                             René Huyghe, L'Art et l'homme, 1961.

                                                                                               Semaine du 3 au 9 Février 2014

                                                    "Prière à Dieu

 "Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse, c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités.[…]Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères ! Qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes,  comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisible !"

                                 Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763, Chapitre XXIII

Semaine du 10 au 16 Février 2014

 "Tout ce qui est sorti du laboratoire de l’homme a une destination précise ; c’est dire que toutes nos valeurs, quelles qu’elles soient, portent l’empreinte de l’homme."

                                                                                                                                          Léopold Sédar Senghor

Semaine du 17 au 23 Février 2014

 "L’homme croit souvent se conduire lorsqu’il est conduit. Et pendant que par son esprit il tend à un but, son cœur l’entraine insensiblement à un autre."

                                                           François de La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences et maximes morales, 1665

                                                                    Semaine du 24 Février au 02 Mars 2014

 " L’homme forme avec la nature un très vieux couple, indissolublement uni, bien qu’assez orageux."

                                                                     Michel Tournier, Des clés et des serrures, 1979 

                                                                                                       Semaine du 03 au 09  Mars 2014

[...] les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, même s’ils s’abandonnent à leur boulimie, ne sont pas réellement nourris par cette indigeste soupe d’informations, et leur gavage aboutit à une frustration. […] ils ressentent ce bombardement de richesses frelatées comme agressif et se réfugient dans la résistance à toute information. Le vrai problème des sociétés postindustrielles -en ce domaine comme dans bien d’autres- n’est pas la pénurie, mais l’abondance.

Bernard Voyenne, L’information aujourd’hui.

                                                                                       Semaine du 10 au 16 Mars 2014

« Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant. Voilà le projet de tout homme qui prend la plume, le pinceau et le ciseau. »

                                                       Diderot

                                                            Semaine du 17 au 23 Mars 2014


« L'homme moderne est l'esclave de la modernité : il n'est point de progrés qui ne tourne à sa plus compléte servitude. »

Paul Valéry, Regards sur le monde actuel

                                                                         Semaine du 24 au 30 Mars 2014

"Le présent n’a pas d’avenir en Afrique. Tel était notre point de départ. A l’arrivée, la démonstration a été faite. Elle est écrasante, déprimante, irrécusable. Le continent se meurt. Il lui faut changer, sous peine de sceller le sort d’un grand nombre de ses habitants. L’Afrique est éternelle, certes, mais comment accepter que le berceau de l’humanité devienne un tombeau pour tant d’hommes, de femmes et d’enfants ? "

                                                          Stephen Smith, Négrologie, Pourquoi l’Afrique meurt, p 228

  Semaine du 31 Mars au 06 Avril 2014

       " Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer."

                                                                                      LA ROCHEFOUCAULD, MAXIMES

Rappel : Une maxime est, selon Lanson, l’expression concise d’une vérité générale d’ordre moral.

 

Semaine du 9  au 15 Juin 2014

 « La seule arme que craignent les fauves est le courage. Tous fuient devant le courage, mais quand ils voient la peur dans vos yeux, c’est votre perte. Pour l’homme c’est pareil. Si tu as peur, ton ennemi n’en a que plus que de courage. L’homme ne doit avoir peur que de la honte, il ne faut jamais accepter la honte

 Seydou Badian, Sous l’orage

 Semaine du 16 au 20 Juin 2014

« La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent. »

                                                        Montesquieu

                                                         Semaine du 23 au 29 Juin 2014

 « La vie que nous avons à changer, c’est la vie telle que nous l’avons laissée devenir par nos faiblesses. »

 Jean GUEHENNO, Carnets du vieil écrivain, 1971.

                                                           Semaine du 21 au 27 Juillet 2014

« Si le monde est menacé de mourir de sa machinerie, comme le toxicomane de son poison favori, c’est que l’homme moderne demande aux machines, sans oser le dire ou peut être se l’avouer à lui-même, non pas de l’aider à surmonter la vie, mais à l’esquiver, à la tourner, comme on tourne un obstacle trop rude. »

 Georges Bernanos, La France contre les robots

 * Machinerie : c'est l'ensemble des machines

                                                          Semaine du 28 Juillet au 03 Août 2014

«L'éducation est le passeport pour le futur, car demain appartient à ceux qui s'y préparent aujourd'hui. »

                                       Semaine du 04 Août au 10 Août 2014

« Il y a des silences qui en disent long comme il y a des paroles qui ne signifient rien. »

                                             Edith Piaf

                        Semaine du 18 au 24 Août 2014

« Le rôle du critique […] ne consiste pas […] à infliger des condamnations sans appel, mais à examiner du point de vue esthétique les diverses tentatives d’innovation de nos romanciers. Pour nous, la langue française n’est rien de moins qu’une langue d’emprunt. C’est à elle de se soumettre aux exigences du génie négro-africain. 

Compte tenu des nombreuses difficultés qui l’accablent, compte tenu de la formation qu’il a reçue à l’Ecole française, compte tenu de son désir d’aimer, de comprendre et de protéger son peuple et sa civilisation vous concéderez bien que le principal héros du roman négro-africain est l’auteur lui-même. »

Makhily Gassama, Kuma, NEA, Dakar-Abidjan, 1978

 

                         Semaine du 25 au 31 Août 2014

 « Quand je ne serai plus en mesure d’exercer dignement ma mission, je préfère mourir plutôt que de vendre des flagorneries. »

 Aminata Sow Fall, L’appel des arènes.

 Semaine du 01 au 07 Septembre 2014

 « Nul n’est censé ignorer la loi parce qu’il y a un code et que la loi est chose écrite : après cela, libre à vous de l’enfreindre, mais vous savez les risques que vous courez. Pareillement la fonction de l’écrivain est de faire que nul ne puisse ignorer le monde et que nul ne s’en puisse dire innocent. »

                                                   Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?

Semaine du 08 au 14 Septembre 2014

 « Sur certaines prises de position, la couardise pose la question : Est-ce sans danger ?

  L’opportunisme pose la question : Est-ce politique ?

  Et la vanité les rejoint et pose la question : Est-ce populaire ?

  Mais la conscience pose la question : Est-ce juste ? »

  Martin Luther King cité par Lilian Thuram

Semaine du 15 au 21 Septembre 2014

" La parole est un fruit dont l’écorce s’appelle bavardage, la chair l’éloquence et le noyau, bon sens. "

 Maryse Condé, Ségou

                                                              Semaine du 22 au 28 Septembre 2014

 « L’estime de soi ne s’obtient que dans un rapport à l’autre, aux autres. La dignité personnelle passe par celle de l’autre. »

 Jeune Afrique, n° 2611 du 23 au 29 Janvier 2011

                Semaine du 29 Septembre au 05 Octobre 2014

«  Je consens à faire n’importe quel travail utile, même au péril de ma vie. Je refuse tout ce qui est inutile et en premier lieu toutes les guerres car c’est un travail dont l’inutilité pour l’homme est aussi claire que le soleil. »

Jean GIONO, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix, parue en 1938 et reprise dans le recueil Ecrits pacifistes. Edition Gallimard.

Semaine du 6 au 12 Octobre 2014

« Quand on lit une information écrite, on doit aller jusqu’au bout du texte, car si on ne le lit que superficiellement on risque de ne pas bien saisir l’information. En revanche, une photo bien rédigée permet une prise de connaissance immédiate. » 

Paul ALMA ZY, Le photojournalisme, C.F.P.J. ; 1993

Semaine du 13 au 19 octobre 2014

Tout ce qu’on dit de trop est fade et rebutant ;

L’esprit rassasié le rejette à l’instant.

Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire."

Nicolas Boileau, Art poétique, Chant I, vers 61 à 63.

               Semaine du 20 au 26 Octobre 2014

« Se sacrifier pour sa dignité. Un excès d’idéalisation rend fanatique, mais un défaut d’idéalité engendre le sentiment d’indignité. »

                                                                        Fethi Benslama*, La femme d’Hasdrubal «  Plutôt le feu que le déshonneur »      

* Un psychanalyste tunisien

Semaine du 27 octobre au 2 novembre 2014

"Il est dangereux de trop faire voir à l’homme combien il est égal aux bêtes, sans lui montrer sa grandeur. Et il est encore dangereux de lui trop faire voir sa grandeur sans sa bassesse. Il est encore plus dangereux de lui laisser ignorer l’un et l’autre, mais il est très avantageux de lui représenter l’un et l’autre."

Pascal 

 Semaine du 3 au 8 novembre 2014

" La descente aux enfers de l’Afrique n’est pas un accident naturel. Tout a commencé il y a trente ans. Après la décolonisation, et pas avant. […] Les Africains sont pauvres, mais moins que ne le disent les chiffres ; leurs richesses réelles ont, depuis trente ans, été dévalorisées par les dirigeants politiques africains comme la plupart des économistes occidentaux. […] 

Il.. semble que le moindre griot, le moindre marabout, parce qu’ils ont conservé les traditions ont plus enrichi l’Afrique, depuis l’indépendance, que la plupart des chefs d’Etat qui n’ont enrichi qu’eux-mêmes et leurs parrains d’Europe. »

                                     Guy Sorman, Le Bonheur français, Ed. FAYARD 

 Citation de la semaine du 29 décembre 2014 au 04 janvier 2015 

« Tout discours de santé est un discours politique. Et toute pratique de santé est une pratique politique».

 Didier Fassin, Pouvoir et maladie en Afrique, Paris, PUF, coll. « Les champs de la santé », 1992.

Citation de la semaine du 23 février au 1 mars 2015
La mondialisation est devenue insensée au sens propre, puisque l'instrument économique se substitue à la finalité au lieu de la servir, les frontières entre le moral et l'immoral, le légitime et l'illégitime disparaissent !
[…]
Le terrorisme, donc ne surgit pas du néant, il s'est trouvé un terreau, celui de la misère, de l'humiliation et du délitement des valeurs.
Mahmoud EL KHADIR, De la mondialisation au terrorisme ...
 

Citation de la semaine du 2 au 8 mars 2015

  « La littérature vous jette dans la bataille, écrire, c’est une certaine façon de vouloir la liberté, si vous avez commencé, de gré ou de force, vous êtes engagés. » 

                                           Jean Paul Sartre 

Citation de la semaine du 9 au 15 mars 2015 

 « Le livre est une fenêtre ouverte sur la vie ; de chaque livre ouvert, il me plaît d’espérer au moins du plaisir ; peut être du savoir, et qui sait de la sagesse.» 

Georges Duhamel 

 "La verdeur mène à la maturité; la pourriture ne mène à rien."

Joseph De Maistre, Considération sur la France, 1797 

Citation de la semaine du 23 au 29 mars 2015 

« L’homme n’est rien d’autre que ce qu’il fait, chaque homme est la somme de ses actes.»

Jean-Paul Sartre, L’existentialisme est un humanisme. 

 

Citation de la semaine du 30 mars au 5 avril 2015

 

Tout doit tendre au bon sens : mais, pour y parvenir,

Le chemin est glissant et pénible à tenir ;

Pour peu qu'on s'en écarte, aussitôt l'on se noie.

La raison pour marcher n'a souvent qu'une voie. 

 Nicolas Boileau, Art poétique, Chant I

 

Citation de la semaine du  6 au 12 avril 2015
« Le temps ne passe pas, il n’y a que nous qui passons »
 
                                                  Jacques Attali
Bonn
Citation de la semaine du 27 avril au 3 mai 2015

« Il n’y a pas encore de véritable rencontre entre les cultures qui prennent le visage de peuples très concrets, avec leur espérance ou leur désespérance ainsi que leurs oppositions d’intérêts, mais seulement un face à face menaçant et gros de dangers. Face à la mondialisation, les cultures sont, en effet, inégales. L’espoir et le désespoir sont aux antipodes de la richesse et de la pauvreté, et la défiance se dessine plus aisément que la confiance. Il se trouve, en outre, que les plus forts, c’est-à-dire les plus riches, non seulement semblent plus insatiables à mesure qu’ils s’enrichissent, mais encore – et c’est encore pis – veulent imposer leurs propres cultures au reste du monde. Dans ces conditions, aucun dialogue général entre cultures n’est pour le moment envisageable, sauf à se satisfaire d’hypocrites leurres et de trop faibles lueurs de progrès. »

 

Djibril Samb, « Mondialisation et rencontre de cultures : le dialogue est-il possible? » Actes du colloque du 21 juin 2002.

 

Citation de la semaine du 4 au 10 mai 2015

 Aujourd'hui, les objets sont là avant d'être gagnés, ils anticipent sur la somme d'efforts et de travail qu'ils représentent, leur consommation précède pour ainsi dire leur production. [...] Il va falloir les racheter chaque mois, les renouveler tous les ans."

Jean Baudrillard, Le système des objets, Ed. Denoël

 

Citation de la semaine du 11 au 17 mai 2015

 « … Si l’éducation de la jeunesse est négligée, ne nous en prenons qu’à nous-mêmes, et au peu de considération que nous témoignons à ceux qui s’en chargent. »

 D’Alembert ( 1717-1783)

 

Citation de la semaine du 18 au 24 mai 2015

 

« La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé  et l’inlassable observation de la vie. »

 

 Francesco Alberoni, Vie publique et vie privée (1988)

Citation de la semaine du 25 au 31 mai 2015

                               " Les enfants ont plus besoin de modéles que de critiques."

                                                        J. Joubert

Citation de la semaine du 1 au 7 juin 2015

« Chacun a le droit […] de trouver sujet de dérision chez son prochain. A la longue, le rieur se lasse, à la longue les moqueries virent vers l’amitié tant grouillent prêts à happer l’existence les dangers et l’insécurité. Il est de juguler ses angoisses. Il n’est quand même de mépriser l’homme angoissé. »

Ibrahima Sall, Les routiers de chimères, NEA, Sénégal, 1982

Citation de la semaine du 8 au 15 juin 2015

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. »

André Malraux

Citation de la semaine du 22 au 28 juin 2015

« Le caméléon est un très grand professeur. […] Quand il prend une direction, il ne tourne pas la tête. Faites comme lui. Ayez un objectif dans votre vie et que rien ne vous en détourne. […] Informez-vous. Ne croyez pas que vous êtes seul sur la terre.

[…] Se heurter les uns les autres n’arrange rien. Jamais rien n’a été construit dans la bagarre. Il faut toujours chercher à comprendre l’autre.
[…] Allez doucement dans tout ce que vous faites. Si vous voulez faire une œuvre durable, soyez patient, soyez bon, soyez humain. »

Amadou Hampâté Bâ

Citation de la semaine du 29 juin au 5 juillet 2015

« Après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple. »

Georges Jacques Danton (1759-1794)

Citation de la semaine du 6 au 12 juillet 2015

« La mode est un perpétuel mensonge. Elle change périodiquement et par là-même nous oblige, nous aussi, à changer. […] Il faut sortir de la mode reçue, pour s'inventer personnellement sa propre mode qui ne sera plus un camouflage, mais une expression réelle de soi-même et par là un moyen d'entrer réellement en contact avec les autres. »
Bruno du Roselle, La Mode, 1981

                                                               Citation de la semaine du 13 au 19 juillet 2015

"La haine trouble la vie ; l'amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l'amour la rend lumineuse."

Martin Luther King
 

                                                         Citation de la semaine du 21 au 27 septembre 2015
« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »
                                              Thomas Sankara, Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, 4 octobre 1984

                                   Citation de la semaine du 28 septembre au 4 octobre 2015

"Son et images triomphent, encourageant chez le citoyen l’enregistrement passif, l’atrophie des codes de la lecture, devenus inutiles. Ainsi se répand, chez ceux dont le milieu familial n’est pas vigilant, l’illettrisme, premier pas vers la marginalisation scolaire, culturelle et vers la détresse sociale. 

    Insensiblement, dans l’euphorie du tout audiovisuel, apparaît ainsi une nouvelle race d ‘exclus. Ivres de distractions et dépossédés des outils intellectuels de base, ils contemplent de loin une société qui, après les avoir amusés, les abandonne à leur dignité."

                Ignacio Ramonet, « Une culture de l’exclusion »,  Le Monde diplomatique, mai 1988.

Citation de la semaine du 5 au 11 octobre 2015

Je me demande pourquoi tant de personnes autour de moi vivent dans la hantise de n’être pas assez modernes, perdant ainsi toute chance de l’être quelque peu. Car la modernité, c’est exactement le contraire de la mode, malgré la ressemblance de ces deux mots. Etre moderne, c’est respirer calmement, consciemment au rythme de son temps et non s’essouffler à le  suivre. ..

Jacques Lacarrière ( Portugal)

Citation de la semaine du 26 octobre au 1 novembre 2015

"Nous sommes lancés dans la grande aventure et, comme la boule de neige qui roule sur la pente déclive, il ne nous est plus possible de nous arrêter. Il faut courir le risque puisque le risque est la condition de tout succès."

Louis De Broglie, Physique et microphysique

Citation de la semaine du 30 novembre au 6 décembre 2015
"Pour avoir quelque chose, il faut accepter de s’en passer. Pour être, il faut accepter de paraître. Pour parler, il faut accepter d’écouter… et nul adjectif ne doit venir limiter notre grandeur d’âme.

Patrice Auvray in Le Câble de Compteur

 

Citation de la semaine du 7 au 13 décembre 2015
"Il est cependant dommage de limiter l'usage d'un ordinateur individuel aux seules applications ludiques, aussi captivantes soient-elles, comme le font bon nombre d'utilisateurs.
Un ordinateur se révèle à l'utilisateur averti bien plus riche et plus varié qu'un simple " jeu de café".
"
Xavier-Frèdèric Ardouin, Article du mensuel, l'Ordinateur individuel, juin 1982.

 

Citation de la semaine du 14 au 20 décembre 2015
« Ne pas prendre la vie pour plus que ce qu'elle n'est : un instant. »
Hamadou Tidiane Sy

 

Citation de la semaine du 21 au 27 décembre 2015
« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »
Henry Ford

 

Citation de la semaine du 28 décembre 2015 au 3 janvier 2016
« Tout le monde peut être acteur du changement, quel que soit le domaine dans lequel on évolue. »
Coumba Touré, Ashoka Sahel

 

Citation de la semaine du 4 au 10 janvier 2016
"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse."
Nelson Mandela

 

Citation de la semaine du 11 au 17 janvier 2016
" D'où dépend notre sûreté, si ce n'est des services mutuels ? »
Sénèque cité par Diderot et d’Alembert
« Il n'y a que ce commerce de bienfaits qui rende la vie commode, et qui nous mette en état de nous défendre contre les insultes et les évasions imprévues ; quel serait le sort du genre humain, si chacun vivait à part ? » in Article Société des encyclopédistes Diderot et d’Alembert

 

Citation de la semaine du 18 au 24 janvier 2016
« Quand tu rencontres la douceur, sois prudent, n’en abuse pas, prends garde de ne pas démasquer la violence. »

Pierre Reverdy (1889-1960)

2. « L’éthique c’est l’esthétique de dedans. »
Pierre Reverdy (1889-1960)

 

Citation de la semaine du 25 au 31 janvier 2016
« Le vêtement n’est pas seulement une enveloppe qu’on peut jeter à l’envi. Il noue avec celui qui le porte des liens subtils. Il exprime quelque chose de nous. »
Frédéric Gaussen, Le Monde Dimanche, 29/11/1981.

 

Citation de la semaine du 01 au 7 février 2016
« La plus grande plaie de l’humanité, c’est le conformisme.»
Auguste Lumière

 

Citation de la semaine du 8 au 14 février 2016
"La greffe n'est jamais mortelle quand elle est acceptée. Le mal est de la subir."
Oumar Sall, Les coquillages de la mort.

Citation de la semaine du 15 au 21 février 2016

"Si tu n'as vu que le mal, je te plains; mais je ne puis te croire. Le mal existe, mais non pas sans le bien; comme l'ombre existe, mais non sans la lumière."

Courte réplique de Philippe suite à une longue tirade de Lorenzo dans la pièce Lorenzaccio de Musset.

 

Citation de la semaine du 22 au 28 février 2016

"La plupart des choses importantes dans le monde ont été accomplies par des personnes qui ont continué à essayer quand il semblait y avoir aucun espoir."
Dale Carnegie

 

Citation de la semaine du 29 février au 6 mars 2016
« Hier est nécessaire, demain est aléatoire. Le passé est évident, le futur est invraisemblable. On n’invente jamais que le passé. Tout avenir est une surprise. »
Jean d’Ormesson, Une fête en larmes

 

Citation de la semaine du 7 au 13 mars 2016
"L'enthousiasme est l'encens de la terre vers le ciel; il les réunit l'un à l'autre."
Madame de Staël

 

Citation de la semaine du 14 au 20 mars 2016
"L'homme est le seul être que la nature ait produit avec un corps mou, nu, dépourvu de toute armure. Mais à la place de tous ces attributs, elle l'a doté d'un esprit capable de savoir, et ce seul don contient tous les autres, mais à condition d'être exercé."
Erasme, De l'éducation des enfants, 1529.

 

Citation de la semaine du 21 au 27 mars 2016
"La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents."
Ghandi

 

Citation de la semaine du 28 mars au 3 avril 2016
"Être libre, c'est se gouverner soi-même. Consentir à la règle qu'on se donne n'a rien d'humiliant. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Sinon, tu ne te respectes plus toi-même. Ça s'appelle le civisme. Ça semble tout naturel, mais, je te préviens, ce n'est ni naturel ni immédiat.
"
Régis Debray, La République expliquée à ma fille, Éditions du Seuil, 1998.

 

Citation de la semaine du 4 au 10 avril 2016
" L'Afrotopia est une utopie active qui se donne pour tâche de débusquer dans le réel africain les vastes espaces du possible et les féconder."
Felwine Sarr, Afrotopia, Philippe Rey, 2016.

 

Citation de la semaine du 11 au 17 avril 2016
" Le verbe est un attribut divin, aussi éternel que Dieu lui-même. C'est par la puissance du verbe que tout a été créé. En donnant à l'homme le verbe, Dieu lui a délégué une part de sa puissance créatrice. C'est par la puissance du verbe que l'homme, lui aussi, crée. Il crée non seulement pour assurer les relations indispensables à son existence matérielle, mais aussi pour assurer le viatique qui ouvre pour lui les portes de la béatitude."
Amadou Hampâté Bâ, Vie et enseignement de Tierno Bokar, le Sage de Bandiagara, Seuil, Paris, 1980.

 

Citation de la semaine du 18 au 24 avril 2016

"La fortune se plaît à faire de ces coups;
Tout vainqueur insolent à sa perte travaille.
Défions-nous du Sort, et prenons garde à nous
Après le gain d'une bataille."

Jean de la Fontaine, "Les deux coqs", Les Fables, 1678.

Citation de la semaine du 25 avril au 1 mai 2016

"Le plus terrible dans la beauté n’est pas d’être effrayante, mais d’être mystérieuse. En elle, Dieu lutte avec le diable, et le champ de bataille se trouve dans le cœur de l’homme" [...]

Dostoïevski, Les Frères Karamazov. Traduction de Marc Chapiro

Citation de la semaine du 2 au 8 mai 2016
" Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent. Il faut écouter ceux qui parlent, si on veut être écouté ; il faut leur laisser la liberté de se faire entendre, et même de dire des choses inutiles."
François de La Rochefoucauld, Réflexions diverses ( publication posthume en 1731)

 

Citation de la semaine du 9 au 15 mai 2016
"Quand on sait que la vie et le courage des autres dépendent de votre vie et de votre courage, on n'a plus le droit d'avoir peur."
Ousmane Sembène

 

Citation de la semaine du 16 au 22 mai 2016
" Le rang ne confère ni pouvoir ni privilège. Il impose la responsabilité."
Peter Ferdinand Drucker ( 1909-2005)

 

Citation de la semaine du 23 au 29 mai 2016
"...Rien ne reprend mieux la plupart des hommes, que la peinture de leurs défauts. C'est une grande atteinte aux vices, que de les exposer à la risée de tout le monde. On souffre aisément des répréhensions, mais on ne souffre point la raillerie. On veut bien être méchant; mais on ne veut point être ridicule."
Molière, Préface de Tartuffe, 1664.

 

Citation de la semaine du 30 mai au 5 juin 2016
" Nous avons tous assez de force pour supporter les maux d'autrui. "
La Rochefoucauld, Maximes et réflexions morales, 1664.

 

 

Citation de la semaine du 6 au 12 juin 2016
"La poésie n’est grande que si elle complète le rêve par l’idée, l’idée par l’action." Clovis Hugues.

 

Citation de la semaine du 13 au 19 juin 2016
"Qui n'a pas d'imagination n'a pas d'ailes."
Mohammed Ali ( 1942-2016)

 

Citation de la semaine du 20 au 26 juin 2016
"Dans l'homme public comme dans l'homme privé, dans l'état comme dans la famille, dans la politique comme dans la société, l'hypocrisie est le plus odieux de tous les vices."
Étienne de Jouy, La morale appliquée à la politique (1822)

 

Citation de la semaine du 27 juin au 3 juillet 2016
"Il me semble que le moindre griot, le moindre marabout, parce qu'ils ont conservé les traditions, ont plus enrichi l'Afrique, depuis l'indépendance que la plupart des chefs d'État qui n'ont enrichi qu'eux-mêmes et leurs parrains d'Europe."
Guy Sorman, Le Bonheur Français"

 

Citation de la semaine du 4 au 10 juillet 2016
"Lorsque nous établissons des contacts sociaux, si nous n'avons pas appris à imaginer chez l'autre des facultés intérieures de pensée et d'émotion, alors la démocratie est vouée à l'échec, car elle repose précisément sur le respect et l'attention portés à autrui, sentiments qui supposent d'envisager les autres comme des êtres humains et non comme de simples objets."
Martha Naussbaum, "À but non lucratif, pourquoi la démocratie a besoin d'humanités."

 

Citation de la semaine du 11 au 18 juillet 2016
"Il n'y a en littérature qu'un sentiment absolument sot : c'est la peur d'être influencé."
Jean Paulhan

 

Citation de la semaine du 18 au 24 juillet 2016
" La vérité historique nous contraint à constater que la civilisation ne se lézarde pas : elle s'effondre, s'écroule par pans entiers [...]. La civilisation ne subsiste que là où il y a règles du jeu. Or, il n'y a plus de règle du jeu nulle part."
Guy Lagorce

 

Citation de la semaine du 25 au 31 juillet 2016

" Ce que l’on nomme écrivain n’est rien d’autre qu’un individu qui s’exprime, qui écrit, les autres peuvent l’écouter ou ne pas l’écouter, le lire ou ne pas le lire, l’écrivain n’est ni un héros qui plaide en faveur du peuple, ni une idole que l’on pourrait adorer, c’est encore moins un criminel ou un ennemi du peuple, et si parfois il connaît des ennuis à cause de ses œuvres, c’est uniquement parce que cette exigence vient d’autrui : lorsque le pouvoir a besoin de se fabriquer des ennemis pour détourner l’attention du peuple, l’écrivain devient une victime et, ce qui est plus malheureux encore, c’est que l’écrivain qui subit ces tourments risque d’imaginer qu’être une victime est une grande gloire. "

Gao XINGJIAN, Discours de Réception du Prix Nobel de littérature 2015.

 

Citation de la semaine du 1 au 7 août 2016
" ... Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce qu'on ignore ; d'entendre ce qu'on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu'on entend ; surtout de pouvoir au-delà de ses forces ; avoir souvent pour grand secret de cacher qu'il n'y en a point ; s'enfermer pour tailler des plumes, et paraître profond quand on n'est, comme on dit, que vide et creux ; jouer bien ou mal un personnage, répandre des espions et pensionner des traîtres ; amollir des cachets, intercepter des lettres, et tâcher d'ennoblir la pauvreté des moyens par l'importance des objets : voilà toute la politique, ou je meurs !"
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le mariage de Figaro, Acte III, scène 5, 1778.

 

Citation de la semaine du 8 au 14 août 2016
" [...] Apprendre à respecter. Le respect est essentiel. Les gens ne réclament pas qu'on les aime mais qu'on les respecte dans leur dignité d'être humain. Le respect , c'est avoir de l'égard et de la considération. C'est savoir écouter. L'étranger réclame non de l'amour et de l'amitié, mais du respect. L'amour et l'amitié peuvent naître après, quand on se connaît mieux et qu'on s'apprécie. Mais, au départ, il ne faut avoir aucun jugement décidé d'avance. Autrement dit, pas de préjugé. "
Tahar BEN JELLOUN, Le racisme expliqué à ma fille, Éditions du Seuil, 1997.

 

Citation de la semaine 15 au 21 août 2016
" On ne conduit un peuple qu’en lui montrant un avenir ; un chef est un marchand d’espérance."
Napoléon Bonaparte

 

Citation de la semaine du 22 au 28 août 2016

" L'attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu'elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles : morales, religieuses, sociales, esthétiques, qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions."

Claude LÉVI-STRAUSS, Anthropologie structurale II, Éd. Plon, 1952.

 

Citation de la semaine du 29 août au 4 septembre 2016
"L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre. " Saint-Exupéry

" Préparer l'avenir ce n'est que fonder le présent. […] Il n'est jamais que du présent à mettre en ordre. À quoi bon discuter cet héritage. L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre. "

Citadelle, Antoine de Saint-Exupéry, éd. Gallimard, coll. NRF, 1948, chap. LVI, p. 167

 

Citation de la semaine du 5 au 11 septembre 2016
" Le mot intolérance est un mot fort, il dénonce une attitude que tout le monde récuse et que toutes les idéologies condamnent. Il évoque les guerres de religion, les persécutions, toutes les barbaries fondées sur le refus de l'autre. Il couvre aussi des comportements plus insidieux : bien des intolérances sont vécues au quotidien."
Françoise BARRET-DUCROCQ, Le Monde de l'éducation, avril 1997.

 

Citation de la semaine du 12 au 18 septembre 2016
" Le talent provient de l’originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger."
Guy de Maupassant, préface de Pierre et Jean.

Citation de la semaine du 19 au 25 septembre 2016

« Nous ne pouvons rien aimer que par rapport à nous, et nous ne faisons que suivre notre gout et notre plaisir quand nous préférons nos amis à nous-mêmes ; c’est néanmoins par cette préférence seule que l’amitié peut être vraie et parfaite. »

François de La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et Maximes morales, 1678.

 

Citation  de la semaine du 26 septembre au 2 octobre 2016

" La sagesse nous enseigne que l'instruction est plus précieuse que la fortune et l'expérience nous avertit qu'un homme est généralement digne qu'on l'écoute s'il est instruit et vertueux."

Maurice Grevisse, Cours d'Analyse grammaticale, Éditions J. Duculot s.a - Gembloux, 1968.

 

Citation de la semaine du 3 au 9 octobre 2016

" Si posséder est un plaisir, donner est une joie." 

G. Duhamel (1884-1966)

Citation de la semaine du 10 au 16 octobre 2016
" C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler ni assez de jugement pour se taire."  La Bruyère 

 

Citation de la semaine du 17 au 23 octobre 2016 

 " Manger l'herbe d'autrui ! Quel crime abominable ! "

La Fontaine

Citation de la semaine du 24 au 30 octobre 2016

"Il ne faut pas que les jeunes croient que rien ne marche dans ce pays."  

Aminata Sow Fall

Citation de la semaine du 31 octobre au 6 novembre 2016
"Qu'est-ce qu'une nation ? 
Avoir des gloires communs dans le passé, une volonté commune dans le présent; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple."
E. Renan
Bon début de semaine !
Citation de la semaine du 7 au 13 novembre 2016
Qu'est-ce que la bonté ?
" Donner des avis à ceux qui en ont besoin, calmer une inquiétude, alléger un chagrin : voilà de quoi occuper toutes les heures de la vie."
FéCitation de la semaine du 13 au 20 novembre 2016
Qu'est-ce que le patriotisme ? " Connaître l'œuvre de nos ancêtres et l'aimer, être fier de leurs succès et triste de leurs revers, [...] , honorer pieusement les mémoires des illustres, méditer les grands exemples pour les suivre et les fautes pour les éviter voilà le patriotisme, et c'est l'œuvre de l'école de l'enseigner. " 
E. Lavisse
Bonne semaine à tous !


Citation de la semaine du 19 au 25 décembre 2016
"Bien écrire, c'est tout à la fois bien penser, bien sentir et bien rendre."
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) 
 

 

 

 Citation de la semaine du 26 décembre 2016 au 1 janvier 2017
"Travailler, c'est être utile. "
" Labourer son champ, c'est préparer du pain pour la nourriture de tous ; extraire du charbon, c'est préparer du feu pour le foyer de tous; étudier le passé, c'est préparer des vérités pour l'enseignement de tous. "
Camille Jullian

Citation de la semaine du 2 au 8 janvier 2017
" Mon pays : " J'aime à y vivre parce que j'y ai mes racines, ces profondes et délicates racines qui attachent un homme à la terre."
Guy de Maupassant

Citation de la semaine du 9 au 15 janvier 2017
" Ainsi qu'un ami nous incite à bien faire, un bon livre nous inspire le goût des nobles actions."
Maurice Grevisse, Cours d'Analyse grammaticale, Éditions J. Duculot s.a - Gembloux, 1968.

Citation de la semaine du 16 au 22 janvier 2017
"Le ruisseau n’apprend pas à couler dans sa pente,
L’aigle à fendre les airs d’une aile indépendante,
L’abeille à composer son miel"
Lamartine

Citation de la semaine du 23 au 29 janvier 2016
" L'homme est un apprenti ; la douleur est son maître."
Alfred de Musset
 

Citation de la semaine du 30 janvier au 5 février 2017
" Lorsque nous établissons des contacts sociaux, si nous n'avons pas appris à imaginer chez l'autre des facultés intérieures de pensée et d'émotion, alors la démocratie est vouée à l'échec, car elle repose précisément sur le respect et l'attention portés à autrui, sentiments qui supposent d'envisager les autres comme des êtres humains et non comme de simples objets."
Martha Naussbaum, " A but non lucratif. Pourquoi la démocratie a besoin d'humanités. "
 

Citation de la semaine du 6 au 12 février 2017
" L'expérience nous donne leçon tous les jours."
Victor Schœlcher, Esclave, Esclavage, 1842.

Citation de la semaine du 13 au 19 février 2017
" Le vrai luxe, et que personne ne pense plus à s'offrir, c'est de prendre son temps. "
Paul Morand, Apprendre à se reposer, 1937.

Citation de la semaine du 20 au 26 février 2017
Ce que m'a dit l'ours...
" Il m'a dit qu'il ne faut jamais
Vendre la peau de l'Ours qu'on ne l'ait mis par terre."
La Fontaine, Fables, Live V, fable 20 ( L'OURS ET LES DEUX COMPAGNONS), 1668.

Citation de la semaine du 27 février au 5 mars 2017
"Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie. "
François de La Rochefoucauld, Maximes, 1664.
 

Citation de la semaine du 6 au 12 mars 2017
" Qui veut voyager loin ménage sa monture."
Racine

Citation de la semaine du 13 au 19 mars 2017
Le mérite de l'effort.
"Le succès n'est pas ce qui importe; ce qui importe, c'est l'effort : car c'est ce qui dépend de l'homme, ce qui l'élève, ce qui le rend content de lui-même. "
Jouffroy (1796-1842)
* Simon Joseph Théodore Jouffroy, né aux Pontets le 6 juillet 1796 et mort à Paris le 4 février 1842 à l'âge de 45 ans, est un philosophe et homme politique français.
* Source : Wikipedia

Citation de la semaine du 20 au 26 mars 2017
"Il ne faut pas mépriser les petits défauts. Il n'est si petit ennemi qui ne puisse nuire à la longue."
* Hetzel Stahl
* Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) est un écrivain français.

Citation de la semaine du 27 mars au 2 avril 2017
" Il y a toujours quelque chose de plus que ce qu'il paraît y avoir. "
J. -C. Renard

Citation de la semaine du 3 au 9 avril 2017
" Tout artiste aujourd'hui est embarqué dans la galère de son temps. Il doit s'y résigner, même s'il juge que cette galère sent le hareng, que les gardes-chiourme y sont vraiment trop nombreux et que, de surcroît, le cap est mal pris. Nous sommes en pleine mer. L'artiste, comme les autres, doit ramer à son tour, sans mourir, s'il le peut, c'est-à-dire en continuant de vivre et de créer."
Albert Camus, extrait du Discours de Suède lors de la réception du prix Nobel 10/12/1957

Citation de la semaine du 10 au 16 avril 2017
"Il faut savoir être soldat dans l'armée du bien avant que d'y être capitaine, et il n'est pardonnable qu'aux plus petits enfants de ne prétendre s'engager dans la bataille de la vie qu'en qualité de général. "

"Les bonnes actions, pour le mérite de celui qui les fait, valent les grandes ; souvent elles coûtent moins cher et sont d'un meilleur produit. "
Morale familière, Hetzel

Citation de la semaine du 17 au 23 avril 2017
" Combats pour l'honneur, cela seul est digne ..."
Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, 1896.

Citation de la semaine du 24 au 30 avril 2017
" Il faut aimer les belles-lettres. Il faut les aimer malgré l'abus qu'on en fait, comme il faut aimer la société dont tant d'hommes méchants corrompent les douceurs; comme il faut aimer sa patrie, quelques injustices qu'on y essuie. "
Voltaire

Citation de la semaine du 1 au 7 mai 2017
" Travailler, qui est notre sort commun, ne doit pas nous affliger. "
La Bruyère

Citation de la semaine du 8 au 14 mai 2017
" Ce que le public désire, c'est un écrivain qui l'instruirait, qui l'éclairerait, en l'amusant."
Voltaire

Citation de la semaine du 15 au 21 mai 2017
" Une alimentation de lumière, voilà ce qu'il faut à l'humanité. La lecture, c'est la nourriture. [...] L'humanité lisant, c'est l'humanité sachant."
Victor HUGO : William Shakespeare, 1864, Première partie : livre III L'art et la science.

Citation de la semaine du 21 au 28 mai 2017
" La pire illusion : être emporté par le torrent et s'imaginer que l'on dirige le navire."
Albert Jacquard, Abécédaire de l'ambiguïté, 1989.

Citation de la semaine du 29 mai au 4 juin 2017
« Celui qui ne sait pas est un ignorant ; celui qui sait et qui se tait est un criminel ».
Berthold Brecht
Citation de la semaine du 5 au 11 juin 2017
"L'acquiescement éclaire le visage. Le refus lui donne la beauté."
René Char ( 1907-1988) , fragments 81, Feuillets d'Hypnos ( 1943-1944) dans Fureur et mystère.

Citation de la semaine du 12 au 18 juin
"Qui donne un grand exemple est grand."
Victor Hugo

Citation de la semaine du 19 au 25 juin 2017
"Se conduire en citoyen, c'est se sentir personnellement concerné par ce qui apparemment ne nous concerne pas. Jusqu'au jour où l'on découvre que cela nous intéresse de près."
Regis Debray, La République expliquée à ma fille, Seuil, 1998.

Citation de la semaine du 26 juin au 2 juillet 2017
"Quand l'enfant vient, la joie entre et nous éclaire..."
Victor Hugo

Citation de la semaine du 3 au 9 juillet 2017
" Que vous vous abandonniez à la paresse m'afflige et mon opinion est que vous risquez de compromettre votre avenir."
Phrases détachées
Maurice Grevisse, Cours d'Analyse grammaticale, Ed. J Duculot s.a - Gembloux

Citation de la semaine du 10 au 17 juillet 2017
«Les erreurs ne se regrettent pas, elles s’assument. La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L’amour ne se crie pas, il se prouve»
Simone Annie Liline Veil ( 1927-2017)

Citation de la semaine du 17 au 23 juillet 2017
" Ceux qui vivent sont ceux qui luttent; ce sont ceux dont un dessein ferme emplit l'âme."
Maurice Grevisse, Cours d'Analyse grammaticale, Ed. J Duculot s.a - Gembloux

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

7 votes. Moyenne 4.43 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : lundi, 17 Juillet 2017