Sélection du 08 Janvier 2014

D'assez belles phrases

Citation première100e7713

"Chacun doit chercher seul sa vérité. Personne ne pourra t’aider."

Boubacar Boris Diop, Murambi, le livre des ossements, p200

Citation deuxième

"Un pétrole bon marché vaut-il le prix d’une guerre, en sang et en dollars ?"

Barack Obama,L’Audace d’espérer, P 314

Citation troisième

« Face à cette difficulté qui consiste à établir en quelques heures, ou quelques minutes, la vérité ou la vraisemblance d'un fait, un journal n'est pas dépourvu de moyens ; il peut et doit multiplier les sources d'information, recouper et vérifier les nouvelles, publier plusieurs versions, user, bien sûr, sans trop abuser, du conditionnel, qui n'est pas une clause de style, et enfin, et surtout, compléter ou corriger quand la lacune ou l'erreur est par trop manifeste. [...] »
Jacques Fauvet, « Difficultés de l’information »

Citation quatrième

« Si l'erreur de fait est possible, l'erreur de jugement ne l'est pas moins. Toutes deux peuvent être substantiellement liées. Le jugement du journaliste, de tout journaliste, commence au moment où il apprécie la valeur, la signification, la portée ou simplement la réalité d'un événement. Dès cet instant, il entre inévitablement un élément de subjectivité dans sa décision. S'il n'en était pas ainsi, tous les journaux donneraient la même place et la même importance aux événements, et, dans un même journal, tous les rédacteurs seraient instantanément d'accord à chaque étape de son élaboration : choix, volume, … »

Jacques Fauvet, « Difficultés de l’information »

Citation cinquième

"Tout cela attise l’anti-américanisme, élargit le vivier de recrues terroristes potentielles et incite l’opinion américaine à mettre en question non seulement la guerre mais aussi une politique qui nous précipite droit dans le monde musulman."

Barack Obama, L’Audace d’espérer, P 312

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire