Les retours de Seck Idy et de Wade

Nous tiennent en haleine

Wade se casa à Casa

220px-abdoulaye-wade.jpgDu non événement au nouvel événement

Depuis plus d’une semaine, le retour au Sénégal de l’ancien Président Abdoulaye Wade est sur toutes les lèvres. Annoncé en grande pompe, ce retour n’eut point lieu ce 23 courant. Diverses raisons auront été évoquées. La seule évidence qui vaille : Wade se casa à Casa. Et son  arrivée fut décalée.

1-      Idrissa Seck

« Super » Idy deviendrons-nous dire. Il débarqua au courant du week-end de4068045-6172263.jpg Pâques. Fort doué en com, il nous servit une retentissante sortie. Il s’en prit au régime actuel avec le PSE. M. Seck évoqua aussi la CREI et regretta ses relents politiques. Les milliards de M. Macky furent aussi rappelés.

2-      Souleymane Jules Diop, le "pauvre"

Ne devrait-il pas tout simplement se taire. Bon nombre de Sénégalais ne le ratèrent pas lorsqu’il se permit de commenter les propos de l’ancien Pm Idy. On mit les archives à contribution pour lui rappeler cette époque où il défendait Idy. Dire qu’il ose parler du fameux protocole de Rebeuss.

 3- M. Macky

images-3.jpgM. Mack…qui prit part à la polémique lancée par son « ennemi » juré Idy souligna qu’il ne s’occuperait pas, cette fois-ci, de choses relevant de la rue au Palais. Nous attendons la réponse ailleurs alors, Chef !

4- Me Wade Abdoulaye « wadneu »

Sur le chemin du retour, il menaça. Ses propos relayés par la presse consistant à inviter les Sénégalais à braver l’interdiction du Préfet n’auguraient rien de bon. Wade est libre de revenir au Sénégal. Pourvu que le calme règne ! Son statut d’ancien chef d’Etat pose problème. Les gens voudraient qu’il se comportât à l’instar de Diouf Abdou. Ils oublient néanmoins que les deux hommes n’ont pas le même tempérament. Et puis, Wade ne bénéficie pas d’une retraite dorée et est toujours chef du PDS contrairement à Abdou Diouf qui avait jeté l’éponge.

Seulement l’élégance républicaine aimerait qu’il ne soit à l’origine de subversions.

5- Aminata Touré et ses activités

Décidément, Madame le Premier ministre parvint à accorder des interviews aux radios RFM et Zik Fm. Elle souligna que le retour de Wade était un non événement et qu’elle s’occupait paradoxalement de ses activités. Elle expliqua les raisons ayant poussé le Préfet de Dakar à interdire le meeting du PDS.

6- Abdoulaye Daouda Diallo

Le Ministre de l’Intérieur doit s’estimer heureux. Rares sont ceux qui lui impute la responsabilité liée aux récentes interdictions du Préfet de Dakar. Nous avons souvenance de l’époque Me Ousmane Ngom.

7- Me Elhadji Diouf

Il ne rata point Madame le Pm. Il se promit de donner des conseils à son ami Macky.

8- Samuel Sarr

Très remonté contre le Pm, il s’en prit avec virulence à Aminata Touré. Il se montra discourtois avant de revenir à la raison.

9- Abou Abel Thiam

Il passionna le débat. Passant à côté de la plaque, il se focalisa sur la famille Wade alors qu’il s’agit d’un dossier judiciaire.

10- Moustapha Cissé Lô

Il menaça Me Abdoulaye Wade et parlera même de résidence surveillée.

Nous, citoyens sénégalais exigeons de la part de nos hommes politique le respect mérité.

Sénégal : sunumbir

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire