Quatriéme épisode

Du refus de Karim Wade au "maintien" de MM. Dansokho et Bathily

1-      Karim Wade et sa nouvelle résolution

karim-wade2-1.jpgCélèbre, il l’est. Karim Wade fait vendre. Les titres des journaux sont éloquents. En prison depuis plusieurs mois, le fils de Wade Abdoulaye est tenu de justifier l’origine licite de ses biens. Sentant que cette CREI était réactivée pour s’occuper principalement de lui et de ses amis, il a pris, de concert avec ses conseils, la résolution de ne plus coopérer. Un coup terrible aussi bien pour lui que pour notre justice. Autant le dire, une certaine interprétation permettrait de parler de chasse aux sorcières.  Que la CREI ne s’occupe plus de lui seul.

2-      L’honorable Moustapha Diakhaté perd l’occasion de se taire

102-5280.jpgLes communiqués qu’il signe et fait parvenir aux rédactions le placent en mauvaise posture. Sitôt la nouvelle résolution a-t-elle été annoncée qu’il décidât de répondre par un acte politique donnant raison à ses détracteurs. Il a perdu l’occasion de se taire étant donné que force restera à la loi. La justice tranchera et nous apprécierons. M. Diakhaté est appelé  à s’occuper pleinement de son mandat de député et non de questions politiques.

3-      L’honorable Modou Diagne Fada et sa cinglante réplique

100-6711.jpgIl aura exploité cet errement de M. Diakhaté. En fin politique, il aura, à travers une interview sur une radio de la  place, déploré le fait que le président du groupe BBY ressente la nécessité d’apprécier via un communiqué la résolution Du sieur Karim Wade.

Une chose est sûre M. Karim Wade fait face à la puissance étatique. Donc qu’il soit prêt à assumer ses stratégies de défense. Le PDS, déjà éprouvé par plusieurs dossiers dont ceux de Karim et de Bara Gaye, peut exploiter les erreurs de com des responsables du régime en place.

4-      M. Aliou Sow et sa phaséologie ou son égocentrisme

aliousow.jpgAyant quitté le Parti Démocratique Sénégalais de son bienfaiteur et maître à penser Abdoulaye Wade, M. Aliou Sow a lancé son mouvement politique. Il est en train d’abattre un travail titanesque en vue de sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Très tôt, il aura annoncé les couleurs et affiché ses ambitions. A l’occasion de ses sorties médiatiques, il met en pôle position ses réalisations. Ce qui est une bonne chose. Néanmoins, sa phraséologie pose problème. M. Sow a un égo surdimensionné et son égocentrisme risque de lui être fatal. En réalité, nous ne remettons pas en question sa capacité à se positionner en modèle, seulement il gagnerait à être humble et à inviter ses potentiels électeurs à le choisir.

5-      M. Abdoulaye Daouda Diallo, en formation

abdoulaye-daouda-diallo-ministre-delegue-charge-du-budget-1.jpgM. Abdoulaye Daouda Diallo a toujours du mal à se mettre dans ses habits de Ministre qui plus est de l’Intérieur. Nous ne reviendrons pas sur son appartenance à l’Alliance Pour la République pour remettre en question sa neutralité. Nous voudrions qu’il fût plus ferme, qu’il donnât plus d’assurance bref qu’il s’imposât non seulement devant les journalistes mais aussi devant ses collaborateurs.

Il aura annoncé ce que nous prédisions depuis plusieurs mois. En effet, le parti pris de l’Etat était manifeste : et le commissaire Keita fut radié.

6-        MM. Bathily et Dansokho n’ont toujours pas lâché l’affaire

images-dansokh-1.jpgRespectivement à la tête de la Ligue Démocratique (LD) et du Parti de l’Indépendance et du Travail (P.I.T), MM. Bathily Abdoulaye et Dansokho Amath farouches opposants, pour l’essentiel, aux régimes de Diouf Abdou puis de Wade Abdoulaye ont, finalement, décidé par un tour de passe-passe de confier leurs partis à leurs proches collaborateurs.abdoulaye-bathily1-1.jpg

Ils donnent ainsi l’impression d’avoir lâché l’affaire alors qu’en réalité ils géraient toujours l’affaire. Ils sont, tous les deux, Ministres d’Etat officieusement et bénéficieraient, d’une manière ou d’une autre, de privilèges au nom du Benno …Bokk Yaakaar.

 Sénégal : sunumbir

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : jeudi, 07 Novembre 2013